Projets

 

La Corporation participe, en partenariat, avec des organismes et des institutions de la communauté, à la mise en place de projets pour les jeunes. Voici des projets qui sont présentement en cours ou qui ont été réalisés dans les dernières années.

Sécuri-parc

Ce programme est une collaboration avec la Ville de Québec, ayant permis le déploiement de deux travailleurs de milieu de l’OBQ (Alexandra Deshaies et Kadima Nsaka) du 13 mai au 23 août 2019. Leur action s’est principalement déroulée dans les parcs de la Basse-Ville, plus spécifiquement ceux de Dollard-des-Ormeaux, de Durocher, d’Henriette-Belley et de Victoria.

En plus d’y assurer une présence régulière, les travailleurs de milieu ont concerté différents partenaires et les jeunes pour favoriser la participation de ces derniers à plusieurs activités d’animation, dont la Fête interculturelle (Centre  Durocher), Saint-Sauveur en Fleurs (parc Durocher) et Victo en Fête (parc Victoria). En plus des activités  d’entrainement physique et des nombreuses interventions d’informations et de sensibilisation, les travailleurs de  milieu et les jeunes ont effectué une campagne de sensibilisation (opération « T’en sac pas I ») pendant la Fête  Nationale afin d’encourager la consommation responsable et les saines habitudes de vie.

193028898_113433324271564_2292702656889867137_n.jpeg

Projet Farandole

Notre travailleur de milieu régulier (Kadima Nsaka) s'est consacré à ce projet du 21 septembre 2019 au 13 mars 2021, semaine à partir de laquelle il a dû être retiré des milieux pour respecter le décret d'urgence sanitaire émis par le gouvernement provincial. Actuellement, ce projet consiste essentiellement à soutenir les actions du Collège Frontière et de Jeunes du Monde dans trois HLM de la Basse-Ville (Bigaouette, Boisseau et Du Roi). 

 

Au début mars 2020, deux rencontres de planification on été tenues pour préparer d'éventuelles actions visant spécifiquement les adolescents ne cadrant pas avec les activités du Collège Frontière et de Jeunes Musiciens du Monde ; ceux-ci devaient être rencontrés à la fin mars -- rencontre qui a été reportée à une date indéterminée vu la crise sanitaire.