Projets

 

La Corporation participe, en partenariat, avec des organismes et des institutions de la communauté, à la mise en place de projets pour les jeunes. Voici des projets qui sont présentement en cours ou qui ont été réalisés dans la dernière année.

Projet graffiti

(2017) Les jeunes de notre point de service situé dans le quartier St-Sauveur ont réalisé deux murales dans le cadre d’un projet de médiation culturelle par le graffiti. Une murale dans la cour arrière de la maison et la seconde sur une toile à l’intérieur de la maison des jeune.

 

Par ce projet, nous désirions initier les jeunes à l’art via des ateliers de création et d’apprentissage de techniques liées au graffiti et à l'art urbain. De plus, nous voulions que les jeunes expérimentent le processus de création démocratique en groupe. Finalement, c’était aussi une opportunité pour nous de sensibiliser les jeunes à la problématique des graffitis illégaux.

Pour ce faire, nous avons fait appel à un artiste qui a accompagné les jeunes dans le processus de création et de réalisation des murales, soit monsieur Patrick Beaulieu de la compagnie Avive.

Financement: La Ville de Québec, arrondissement La Cité-Limoilou

Décor ta MDJ

(2018) Cette année, notre point de service de St-Sauveur a fait l’objet d’un réaménagement complet afin de mieux répondre aux besoins des jeunes. Ainsi, nous avons pu ouvrir une salle supplémentaire à l’étage pour les jeunes.

 

Afin de bien répondre aux besoins des jeunes, nous voulions avoir deux espaces distincts. Tout d’abord un espace où ça bouge (Jeux vidéos, ping-pong, babyfoot, basketball électronique et cuisine) et ensuite un espace de détente (salon, jeux de société, ordinateur et espace pour boissons chaudes). Grâce au programme de subvention pour les achats d’équipement de la Ville de Québec, arrondissement La Cité-Limoilou et à une généreuse contribution de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, nous avons fait l’acquisition de divers équipements pour aménager les lieux.

 

Nous tenons à remercier les jeunes qui se sont impliqué dans ce projet, mais aussi nos bailleurs de fonds, sans qui cela n’aurait pas été possible. À présent, notre milieu de vie est plus vivant et adapté!

© 2015 Corporation d'animation l'Ouvre-Boîte du quartier